3 questions à… Elodie Genty

Un bras droit pour les entrepreneurs !

3 questions à...
15/02/2021

La trajectoire d’un entrepreneur est rarement linéaire. Elodie Genty en est un formidable exemple, elle en a d’ailleurs fait sa force. Elle a fondé cette année Elo & Co, une société qui accompagne les entrepreneurs solo dans la création et la gestion de leur entreprise. Rencontre avec une femme pétillante et atypique !

Bonjour Elodie, résumer ton parcours d’entrepreneuse en quelques lignes semble être un exercice difficile. Véritable touche-à-tout, tu as multiplié les expériences dans plusieurs secteurs d’activité. Peux-tu nous retracer ces différentes étapes ?

Oh oui, j’ai eu plusieurs vies dirons-nous. Après des études de psychologie et de théâtre, j’ai créé, par le hasard de rencontres, une première entreprise à l’âge de 22 ans. Cette société était spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’enseignes publicitaires, et le marquage. L’expérience fut fantastique pendant trois ans, j’ai tout appris sur le terrain. Puis la crise économique de 2008 a mis fin à l’aventure. Je me suis alors tournée vers le salariat en m’orientant vers le secteur du tourisme. Après plusieurs années et de multiples postes dans des villages vacances, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation pour devenir directrice d’un établissement touristique. Un bon moyen de consolider mes acquis. Le diplôme en poche, j’ai quitté le tourisme pour diriger une conciergerie destinée aux professionnels de santé et aux patients, dans des hôpitaux. J’étais salariée d’une structure, je gérais mon site, j’encadrais une équipe de 5 collaborateurs. La pression était très forte !

C’est à cette période que tu décides de revenir à l’entrepreneuriat…

Effectivement, un matin au bureau, lassée, je décide de démissionner ! Deux mois de réflexion en Thaïlande plus tard, mon choix était fait : créer une entreprise. Je savais que revenir à l’entrepreneuriat était une obligation car je ne supportais plus de travailler dans des entreprises pour lesquelles je ne partageais pas les mêmes valeurs. Après une phase de réflexion (qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ?), l’envie de créer Elo & Co a sonné comme une évidence. Aujourd’hui, riche de mon parcours et de mes nombreuses expériences, je conseille les entrepreneurs solo en phase de création, mais également ceux confrontés à différents enjeux dans la gestion de leur entreprise au quotidien. Je les accompagne sur des sujets d’organisation, de développement commercial, de réflexion stratégique, et je leur apporte des outils. Comme je ne voulais pas me spécialiser mais faire bénéficier mes clients de mon parcours hétéroclite, j’ai choisi cette posture de bras droit externalisé.

Elo & Co est un peu à ton image : des idées, de l’action, et beaucoup de bienveillance. Depuis quand existe-t-elle ?

J’ai créé l’entreprise en décembre 2018. Rapidement, j’ai eu besoin d’un lieu pour recevoir mes clients. Je me suis intéressée aux différentes solutions du marché, avant de découvrir les pépinières d’entreprises en arpentant les halles du salon Entreprendre dans l’Ouest. Après un échange avec l’équipe Citédia, j’ai visité Orchis, la pépinière située à Le Rheu. Je m’y suis installée en juillet 2020, entre les deux confinements. J’apprécie d’avoir un vrai espace dédié au travail, et une salle de réunion, où je peux monter des projets avec des partenaires.

Et l’accompagnement réalisé par la BGE 35 (Boutique de Gestion des Entreprises) m’aide à prendre du recul et de la hauteur sur mon activité. Ce regard extérieur est indispensable !

 

Article rédigé par Exergue Conseil